top of page

L e vendredi 9 juin 2023 <<Récré à Mots>> " sur la Mer" à la salle Maïté Anglade à 14h30.

Avec 71% de la surface terrestre et 35g de sel par litre, la Mer se définit en Droit International comme l'espace situé au-delà de la laisse (limite basse de l'estran) et comprenant le fond marin, la colonne d'eau et la surface, ainsi que l'espace aérien surjacent.


Et savez-vous que le drapeau triangulaire bleu de limite de baignade a été remplacé par un rectangulaire rouge en haut et jaune en bas, depuis le 1er mars 2022 ?


Arrivons maintenant aux deux expressions empruntées à la marine qui ont suscité notre curiosité... Etre dans le coaltar (ne pas prononcer le "a") : mal réveillé, dans le cirage, tel le goudron de calfatage des coques en bois à base de charbon, présent aussi dans certains shampoings, selon Véronique. Faire un tabac : avoir du succès, pareil au tonnerre d'applaudissements d'une représentation théâtrale réussie, venant du coup de tabac (tempête soudaine), tabasser, passer à tabac et non de la plante suggérée par Jean-Marie. Sans compter le vocabulaire marin avec le branle-bas de combat vécu par Guy dans l'aviation marine à Oran (le branle étant le hamac à décrocher chaque matin pour faire place nette sur le pont), le taquet, le grappin, le ris (pas de veau) et le grain (pas de blé) !


Pour finir en beauté, nous avons jeté l'encre en couchant sur le papier quelques souvenirs marins et en chantant "Eh, Marin, prends la barre...", hymne officiel de l'Ecole des Mousses, connu depuis l'enfance par certains d'entre nous.


Fanou




7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page