Le 27/05/2020 "Talents Cachés".

Par Mireille LLABRÈS.




CERAMIQUES :

Photos 1 et 2 : Argile rouge cuite au feu de bois à 980°. Réduction enfin de cuisson. Les pièces sont entassées dans les fours (elles se touchent) C'est ce qui produit ce qu'on appelle "les flammés". (Une cuisson en réduction est une cuisson avec peu d'Oxygène.)

Photos 3 et 4 : Grès émaillé, cuisson rapide au gaz à 960°. Réduction à la sortie du four (la pièce est sortie du four à cette température à l'aide de pinces et plongée dans de la sciure (on appelle cela "enfumage", c'est la technique "Raku")

.

Photo 5 : porcelaine engobée (cuisson « Raku ») : un engobe c’est de la terre mélangée avec de l’eau, elle est très liquide et n’adhère pas à la pièce comme de l’émail lors de la cuisson. L’engobe craque et se détache quand elle refroidit et restent les traces noires.

Photos 6 et 7 : Grès émaillé (formules des émaux calculées et réalisées à partir de matières premières : silice, alumine, feldspaths, oxydes...) photo 6 : cuisson en four électrique en oxydation à 1280° photo 7 : cuisson four à gaz en réduction à 1280°

PEINTURES : Photo n° 8 : Encres et pastel Photo n° 9 : Pastel

TAPISSERIES : Photos n° 10 et 11 : Grandes tapisseries réalisées en laine,

Photo n°12 : Tapisserie en coton à broder.

Les deux façons Gobelins : avec métier à tisser Haute-lisse.



22 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon