Le jeudi 10 juin 2021, sortie à Gaillac, Castelnau de Montmiral et Puycelsi.

Après de longs mois sans activité, nous avons ENFIN pu effectuer une sortie.

Le Tarn, région du vin et des bastides a été choisi. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Nous avons commencé par une visite guidée du musée de l’Abbaye Saint Michel à Gaillac. Ce musée propose un parcours qui nous amène depuis les origines de la ville à travers son port et son vignoble. Le musée présente des collections consacrées à l’archéologie, à la navigation sur le Tarn, à la vigne et au vin, à l’art religieux, au compagnonnage, aux arts et aux traditions populaires.

Puis, nous avons déjeuné au restaurant l’Ispiens à Gaillac (très bon choix de restaurant car repas de qualité et copieux).

Nous sommes partis ensuite pour Castelnau Montmiral (visite libre, munis d’un plan détaillé). Castelnau classé parmi les plus beaux villages de France est une très belle bastide fondée en 1222 par Raymond VII. Ruelles en pente, maisons à colombage, sublime place des arcades, église qui possède une croix reliquaire ornée de 300 pierres précieuses et un étonnant plafond bleu.

Nous avons terminé la journée par Puycelsi, village médiéval juché en haut d’une colline, classé parmi les plus beaux villages de France et parmi les Grands sites d’Occitanie. L’acte de vente par lequel l’Abbé Pierre d’Aurillac vendit cette seigneurie au Comte de Toulouse date de 1180.

Il ne fallait pas manquer : chemin de ronde en haut des 800 m de remparts, ses tours, ses portes fortifiées, son église Sainte Corneille, ses maisons à colombage, ses ruelles pavées et sa vue panoramique sur la forêt de Grésigne.

Nous remercions pour cette journée très agréable et très attendue Nadine, Rolande et Serge. Annie









18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout