Le jeudi 17 septembre 2020 sortie à MAZAMET/HAUTPOUL.


C'est avec grand plaisir que le groupe des adhérents participants à cette première sortie depuis les évènements sanitaires que nous connaissons, s'est retrouvé pour profiter d'une nouvelle découverte de notre région et plus particulièrement celle de la ville de Mazamet et de Hautpoul.

Après avoir retrouvé notre guide Vincent pour la journée, une navette nous a amené sur le site de Hautpoul ancien emplacement de la ville de Mazamet, où nous avons pu profiter d'une vue magnifique sur la vallée sous un soleil bien présent. Nous avons découvert en visite guidée ce village médiéval sur son piton rocheux et sommes arrivés aux ruines de l'ancien château. Deux groupes se sont alors formés, l'un poursuivant son chemin dans le village pour descendre vers le bus, l'autre empruntant un sentier escarpé afin de rejoindre la fameuse passerelle de type himalayen, la traverser non sans quelques appréhensions, et terminer la descente pour rejoindre le premier groupe.

Ce fut ensuite le moment de se restaurer, avant de retrouver notre guide pour la visite de Mazamet, ancienne capitale mondiale du délainage, sur le thème "au fil de la laine". Nous avons pu visionner un film nous retraçant les différentes étapes de cette activité qui fit la fortune de la ville qui compta à son apogée 29 banques. Nous promenant dans la ville nous avons admiré les façades des belles demeures construites pas les propriétaires des usines ; les unes de style strict et froid pour les protestants, les autres plus agrémentées et ornées pour les autres, le tout sous un chaud soleil de septembre.

Ce fut l'heure du retour, tous biens contents de nous êtres retrouvés afin de profiter de cette belle journée en respectant toutes les consignes sanitaires.


Colette CAZAJUS.




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout