Le vendredi 1 avril 2022, café Littéraire : sur "Le procès Ranucci" Témoignage d'un juré d'assises.

Nous avons reçu au café littéraire Geneviève Donadini pour son livre « le procès Ranucci, témoignage d’un juré d’assises ». Elle nous a livré un témoignage prenant et émouvant sur sa participation en 1976 à ce terrible procès et les conséquences personnelles qui en ont découlées. Il s’en est suivi un débat intéressant sur la peine de mort : sur la différence entre le droit de tuer et le droit à la vie, entre justice et vengeance, sur le rôle de la religion autour de la notion de pardon, celle d’erreur judiciaire. Nous nous sommes interrogés : la peine de mort a-t-elle un effet dissuasif sur la criminalité ? Rend-elle justice aux victimes ? Faut-il remplacer le jury populaire par un jury professionnel ?

Des discussions il est ressorti que les effets psychologiques négatifs d’un procès sur les membres d’un jury devraient nécessairement être pris en charge par l’Etat. La pression médiatique et populaire interfère dans le bon déroulement d’un procès et influence les jurés lors du délibéré.

Le livre et le film de Gilles Perrault « le pull-over rouge » complétait et revenait dans les conversations comme un fil conducteur sur les incertitudes qui planent encore sur ce procès. Il a écrit la préface du livre.


Nadine Stein.



14 vues0 commentaire