top of page

Le vendredi 10 janvier 2023 "Récré à Mots" à la salle Maïté Anglade à 14h30.

Depuis la célèbre phrase de Charles de Gaulle "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ?", nous en sommes rendus maintenant à environ 1200, selon le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière !


Après avoir deviné les noms d'une vingtaine de fromages français (et douze européens), nous avons vu leur classement suivant le procédé de fabrication et l'origine, étonnés que la bufflonne arrive en 2e positon, derrière la vache et devançant la chèvre et la brebis...


Au fait, saviez-vous que ce palindrome : "Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-salut !" est de Victor Hugo... et que la tyrosémiophilie est la collection d'étiquettes de fromages ?



A ce propos, voici une trouvaille humoristique pour la boîte de l'un

des plus anciens fromages de Normandie, à condition de la retourner, bien sûr.



Quel astucieux dessinateur !

Malgré le manque de dégustation, nous avons eu l'eau à la bouche avec les textes de la plupart des participants vantant leur fromage préféré, en le faisant deviner par une juste description, ou racontant une anecdote rigolote... Quant à Marie, elle a su manier les rimes pour faire danser quelques fromages dans une véritable farandole : bravo !


(Fanou)

22 vues0 commentaire
bottom of page