Le vendredi 11 mars 2022, été organisé "Récré-a-Mots" à 14h30 à la salle Maïté Anglade.


Comme le sujet de cet atelier était : "C'est le jour de la lessive, alors à vos lave-linge !", nous avons eu du fil à retordre, c'est le moins qu'on puisse dire !


En effet, l'origine du nom des marques de lessive était impossible à trouver, sauf pour BONUX venant de bonus puisqu'il y a un cadeau... Mais saviez-vous qu'ARIEL est le personnage ailé de La Tempête de Shakespeare ?


Quant à OMO (Old Mother Owl), les deux O sont les yeux de la vieille mère chouette, tandis que le M forme le bec.


Elle tient un paquet de lessive "blanchissante, détergente, purifiante, facile et sûre mais pas pour les couleurs"... et, en oiseau avisé, elle dit en bas à gauche : "utilisez-la !" Etonnant, non ?


Et maintenant, inventons d'autres noms : Lavandine et le linge a bonne mine, La Pomme, blanc et couleurs au parfum du verger, Fructivore : la lessive qui dévore les taches...


Moment de détente avec les expressions du langage familier autour de la lessive, puis écriture d'un souvenir de lavage en machine loupé, avec des habits rétrécis ou déteints, des petits objets dans les tuyaux, quand ce n'était pas des souris qui avaient rongé les fils électriques, selon Guy, lors de ses dépannages...


Si certains ont laissé la feuille blanche, d'autres en ont vu de toutes les couleurs à cet atelier !


(Fanou).






11 vues0 commentaire