top of page

Le vendredi 14 avril 2023"Récré à Mots" à Maïté Anglade.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023

Drôles de meubles !


Tout d'abord, merci à Van Gogh de me permettre d'illustrer ce compte-rendu avec sa chambre à Arles, peinte en octobre 1888...



A propos d'accoudoir de fauteuil, savez-vous qu'il faudrait dire "accotoir" puisque c'est le côté où l'on appuie l'avant-bras entier ? que la chaise-longue chilienne ne vient pas du Chili mais du verbe "to chill" signifiant "se reposer" ? et enfin que le cartonnier est un chiffonnier à casiers pour y insérer des boîtes en carton ?


Après cette mise en bouche, nous avons inventé une marque de meubles et son slogan : Dolce Vita pour une vie douce, At Home : bien chez soi, Mobirêve, le bonheur est dans la maison...


Allons-y maintenant pour les expressions dont nous avons trouvé ensemble les mots manquants : Bien qu'il faisait partie des meubles, il a été mis au placard car il se prenait souvent les pieds dans le tapis. Les remplaçants feront banquette sur le banc de touche puisque la victoire se jouera dans un fauteuil. Les promotions canapé finissent parfois, au saut du lit, avec un polichinelle dans le tiroir... Quand on est sur la sellette chez le juge, on a beau être une armoire à glace, on finit toujours par se mettre à table ! Si on mène une vie de bâton de chaise, on dansera devant le buffet, au lieu d'avoir l'existence commode... Les élèves s'étant battus comme des chiffonniers, le surveillant en a fait une pendule et ils ont été renvoyés du bahut.


Quant aux textes personnels sur le sujet, je félicite les participants d'avoir partagé leurs souvenirs avec autant de justesse, sincérité et émotion !


(Fanou)

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page