top of page

Le vendredi 17 mars 2023 pour Récré-à-Mots "En Vers ou en Prose" à Maïté Anglade.

Savez-vous pourquoi un vers de douze pieds s'appelle "alexandrin" ? parce qu'un écrivain normand du 12e siècle, Alexandre de Bernay, a traduit en vers le Roman d'Alexandre (le Grand, cette fois-ci : quelle coïncidence !).


Pour nous entraîner à écrire en vers, nous avons trouvé des rimes avec notre prénom : trop facile avec Fleurice-Maurice, Françoise-framboise, Joëlle-Noël, Nadine-ondine, Dominique-panique et trop drôle avec Gérard mis aux placards parmi les cafards, tandis que Bernard faisait des cauchemars et que Jean-Pierre passait la serpillère !

En ce qui concerne les textes à faire avec les dix mots de la Francophonie 2023, j'ai été agréablement surprise de la profusion des rédactions dont voici l'une d'entre elles :



Dare-dare, sans lambiner, avant jour, je me levai. En ce temps d'hivernage, c'était plus que parfait et pas du déjà-vu ! Tic-tac, tic-tac rythmait l'horloge : c'est plus que sûr, avec Fanou, nous serons bien synchrones... dans quelqu' année-lumière ! (Monique Frémeau)


Tant qu'on parle de moi, je laisse la conclusion à Stella Faivre :


Merci Fanou pour le temps passé à nous instruire de mille détails qui nous ouvrent l'esprit et nous font réfléchir, tout en partageant ta gaité et ta gentillesse : un doux moment de loisir.


Eh bien ! je n'ai plus qu'à rester votre dévoué serviteur...


Fanou.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page