top of page

Le vendredi 21 octobre 2022 présentation d'Annie ERNAUX Prix Nobel de Littérature 2022 Maïté Anglade

Dernière mise à jour : 29 oct. 2022

Nos projets de café littéraire étant chamboulés par le désistement de l’auteure prévue, nous avons pris la décision de parler littérature. Notre choix s'est porté sur Annie Ernaux, récente Lauréate du prix Nobel de littérature, peu connue, que nous souhaitions présenter aux adhérents. Avec le souhait que tout le monde reparte en en sachant un peu plus sur cette femme militante et passionnée.

Nous avons diffusé des extraits d'une émission de La grande Librairie du 04/04/2022 consacrée à l'auteure ainsi que la lecture d'un extrait d'un de ses livres qui pose le problème du "consentement" dans une situation de viol.

Nous avons dialogué sur ce problème et avons convenu que les mouvements Me Too et balance ton porc avaient considérablement fait évoluer les rapports homme-femme et que rien n’est vraiment gagné dans la condition des femmes. L’exemple des Etats-Unis sur le droit à l’avortement le démontre.

Nous avons également projeté un reportage sur des célébrités qui parlaient du livre qui avait changé leur vie. Et, nous avons prolongé la discussion autour de ce thème.

Nadine STEIN.




21 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page