Le vendredi 22 octobre 2021"Café Littéraire : Christine MARTINEZ-MEDALE".


Pour ce premier café littéraire l’invitée de Véronique SIMOES était une adhérente de LSR-Muret : Christine MARTINEZ-MEDALE qui a publié son premier livre intitulé « La valise de ma mère ».

Devant une salle de presque 40 personnes et après une belle présentation de l’écrivaine et du livre par Véronique, celle-ci propose à Christine de nous expliquer comment cette idée d’écrire un livre sur son histoire familiale lui est venue et les difficultés qu’elle aurait rencontrées.

Ainsi commence un dialogue sur ce travail avec lequel Christine a rempli les journées et souvent les nuits pendant le confinement mais avant de se décider à écrire ce sont des années de recherche.


« La valise de ma mère » part d’un secret de famille : sa mère, enceinte, est arrêtée et placée dans une prison franquiste des plus sévères. Elle accouche d’un garçon dans sa cellule et à l’âge de 15 mois après un passage à l’infirmerie, l’enfant est déclaré décédé mais il n’est pas montré à sa mère…


Le récit de Christine depuis la découverte des écrits de sa mère jusqu’à toutes les rencontres et démarches qu’elle a faites à la recherche de ce frère disparu ont tenu son auditoire en haleine et un échange avec le public a clôturé cet enrichissant café littéraire.

Un grand merci à Christine et à Véronique

Monique et Juan




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout