Le vendredi 4 février 2022, conférence de Diane MASCLARY sur "Les Pigeonniers" à Maïté Anglade.


Nous étions nombreux ce vendredi 4 février 2022 dans la salle Maïté Anglade pour assister à la conférence de Diane MASCLARY "les pigeonniers, des sentinelles du passé à l'avenir prometteur".

Diane MASCLARY secrétaire de la Société du Patrimoine du Muretain a passionné les adhérents de LSR avec son exposé sur le patrimoine régional que représentent ces pigeonniers. Le travail qu'elle fournit depuis de nombreuses années a pour but la reconnaissance de ces édifices et d'alerter afin de conserver ce patrimoine populaire.

Après la présentation de différents types de pigeonniers et de leurs fonctions au cours des siècles, ainsi qu'un exposé sur le rôle des pigeons dans l'histoire, un tour d'horizon des pigeonniers encore existants dans le Muretain est fait.

Nous avons ensuite été étonnés des projets menés à bien pour préserver l'existence de ces pigeonniers rénovés qui peuvent être aménagés en gîtes ruraux, en ateliers d'artistes, en habitation et même en pigeonnier contraceptif comme à Rieumes (principe visant à réguler les flux de pigeons sur la commune).

Rendez-vous donc est donné aux Journées du Patrimoine, Diane MASCLARY nous ayant motivés pour faire le tour des pigeonniers de Muret !

Chaque participant a pu emporter une gourmandise offerte par LSR à déguster à la maison.


Sylvie R.




22 vues0 commentaire