top of page

Rassemblement Solidaire et Convivial à Evian les Bains du 2 au 9 octobre 2021.


"Sécurité sociale et la solidarité".


Qu’est-ce qu’on a fait comme choses en vacances à Evian avec LSR !


Non seulement nous avons visité de très beaux sites et citées à partir du VVF idéalement situé face au Lac Leman, mais nous nous sommes cultivés, divertis, et pour certains fait de la randonnée.


Les conférences et débats sur la Sécurité Sociale agissaient comme un fil rouge et nous ont beaucoup appris sur l’histoire de cette belle institution ainsi que sur Ambroise Croizat son fondateur. Ses quelques paroles sont toujours d’actualité :« Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie».« Rien ne pourra se faire sans vous. La Sécurité sociale n’est pas une affaire de lois et de décrets. Elle implique une action concrète sur le terrain, dans la cité, dans l’entreprise. Elle réclame vos mains … »


Je retiendrais aussi de ce séjour la pièce de théâtre « 1336 paroles de Fralib » Derrière " 1336 " se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.


Quant à l’eau d’Evian qui appartient au groupe Danone ainsi que la moitié de la ville pour ma part, je préfère un verre de vin à l’eau de là et à l’au-delà !


Nadine Stein.



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page