Le 25 janvier : à 14 h 30 à Maïté Anglade : café littéraire

January 27, 2019

Pour ce premier café littéraire 2019, année de commémoration du 80e anniversaire de la rétirada, j’ai le plaisir de recevoir l’écrivain Patrick De Meerleer pour son livre « Le long silence de Veronica », un roman autour de la rétirada et de ses conséquences, souvent tragiques pour tous ceux qui ont fui devant les troupes fascistes de Franco.

Veronica, une très jeune réfugiée catalane, arrive en France en février 1939 en compagnie de José, son amoureux et protecteur. En 1942, elle met au monde un petit Léo à la maternité d’Elne. Mais la maladie et la guerre les séparent tous trois à tout jamais.

Léo est adopté par un couple de paysans pyrénéens qui toujours lui cacheront la vérité sur sa naissance. Veronica restera toute sa vie silencieuse, écrivant à son fils des lettres qu’elle ne lui envoie pas.

Ces lettres adressées à Léo par un notaire sont le point de départ de l’enquête que mène JJ, un ami historien, aidé par l’épouse de Léo, réfugiée rwandaise à l’accent belge. JJ se charge alors de visiter ces lieux de mémoire, de nouer des liens entre le passé et le présent afin de reconstruire l’identité de Léo… et peut-être la sienne en passant.

                               

 

                                                                               Jo

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Au Forum des associations

September 3, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents