Le samedi 16 novembre 2019 anniversaire des 20 ans de notre association.

November 17, 2019

 

 

Discours de notre président pour les 20 ans de LSR Muret.

 

Je suis confronté à une rude tâche, résumer en quelques minutes, 20 ans d’une association qui ne cesse d’inventer, de se développer et de bien vivre.

 

Mais comme nous sommes ici pour faire la fête, et non pas pour écouter des discours, je pense que je vais y arriver, et puis l’important n’est-il pas l’avenir et non le passé.

 

Il y a vingt ans, le 28 juin 1999, les 6 mousquetaires qui ont créé LSR Muret ne pensaient peut-être pas que leur association compterait un jour 250 adhérents. A vrai dire ils ne doutaient de rien, et comme l’écrira plus tard, José Balcells, un des membres fondateurs : « un président, sans vice président, une trésorière à la caisse vide, une secrétaire, Huguette, pour écrire l’acte fondateur » et vogue la galère.

 

Aujourd’hui les choses ont bien changé  et faut-il voir dans le raccourcissement des mandats de président comme un signe de l’accélération du mouvement, peut-être, dans le sens d’une charge de travail toujours plus importante.

Plus le nombre d’adhérents augmente, plus le nombre d’activités augmente, plus le nombre de commissions augmente, il en est de même du nombre de membres du ÇA, du bureau, etc.…

Et si, pour la grande majorité des adhérents, tout semble marcher comme sur des roulettes, ce n’est pas tout à fait aussi simple. Ceci nécessite travail, organisation et investissement du plus grand nombre.

Mais, il ne faut pas croire que LSR Muret a échappé à quelques crises de croissance, même si dans l’ensemble elle a réussi à les surmonter. Certains moments ont été plus difficiles que d’autres et ont quelquefois laissé des traces. Mais comme en toutes choses, la vie d’une association est fragile et nécessite respect, compréhension et entraide.

 

La vie d’une association est fragile également, car bien souvent des activités reposent sur un nombre trop restreint de personnes, quand ce n’est pas sur une seule, et là, danger. Pour ce qui nous concerne, nous n’avons pas échappé à la règle et cela nous a causé quelques soucis récemment.

 

Mais restons positifs en ce jour anniversaire, nous avons su grandir pour atteindre ce chiffre aujourd’hui - alors que j’entends encore des membres du CA, il n’y a pas si longtemps, affirmer que si nous dépassions le chiffre de 100 adhérents ce serait ingérable.

 Et nous saurons grandir encore si nous respectons, encore et toujours, nos valeurs et nos principes de respect de tous, de fonctionnement collectif et de solidarité.

 

Depuis 20 ans, chacun des présidents, avec son CA, a mis en place une organisation avec des principes sur lesquels LSR Muret s’est construit petit à petit.

 

Si je ne retiens que quelques uns de ces principes, je dirais que le président fondateur, Joaquim Miranda, a su mettre en place des fondations afin de construire notre maison commune suffisamment solide pour qu’elle se développe sans catastrophe.

 

Roland Capmartin, (Qui n’a pas pu être des nôtres aujourd’hui, mais qui m’a demandé de souhaiter un amical bonjour à tous) lui a succédé en apportant déjà les prémisses d’activités qui allaient rencontrer les souhaits et les besoins de nos adhérents et poser ainsi les bases de notre développement.

 

Juan-Maria Perez a poursuivi dans cette voie et a été l’artisan de ce développement avec une montée en puissance de nos effectifs, le début d’une structuration de notre association et la mise en place des commissions.

 

Je suis donc le quatrième président à avoir l’honneur de conduire les destinées de notre LSR, avec la responsabilité de bâtir un étage supplémentaire à notre édifice. Dés le début de mon mandat j’ai fait adopter, par le CA, un nouvel organigramme plus structuré et répondant au mieux à nos besoins actuels et à venir.

 

Si je vous disais que tout fut facile, je mentirais. Comme toute évolution, cette nouvelle organisation s’est heurté à certaines habitudes, néanmoins cette évolution a été possible grâce à un CA élargi dont tous les membres ont immédiatement pris leurs fonctions  et responsabilités, et ce malgré des fonctions très lourdes pour certains.

 

Nous sommes là aujourd’hui, pour fêter tous ensemble les vingt ans de cette grande association à laquelle nous pouvons tous être fiers d’appartenir. Cette fête, comme notre association, ne s’est pas construite en un jour. Cela fait plus d’un an, que nos commissions spectacle, festivités et logistique travaillent main dans la main avec le CA et le bureau, pour monter ce beau projet. Pour cela il a fallu prendre notre bâton de pèlerin pour trouver les financements, pour bâtir le programme et la partie festive réservée à nos adhérents en fin de journée, avec l’apéritif, le repas, le gâteau anniversaire et le bal.

Merci donc à tous nos partenaires :

 

La Région Occitanie,

Le département et ses représentants : les conseillers départementaux, Mme CERET…..et M. BONNILLA

Et je remercie tout particulièrement la municipalité de Muret : Mr Mandement le Maire, Mr Bagein, chargé de la culture. Mme Malaurie, responsable du service culturel, le personnel communal, toujours aimable et disponible, vraiment merci du fond du coeur.

Merci également à la Caisse d’Epargne et à sa directrice de l’agence de Muret Mme Roquefeuille.

 

Il me faut dire aussi, que malheureusement, nous avons tout au long de ces années,  laissé quelques amis en route, dont tout récemment, notre amie Simone Carro, membre de la commission de contrôle financier jusqu’à la dernière AG, et qui nous a quittés le 3 novembre.

 

Je voudrais maintenant, pour conclure saluer Michel Denieault, président de notre Fédération. Michel toujours disponible lorsqu’il s’agit de rendre une petite visite à LSR Muret, et nous lui souhaitons une fois encore la bienvenue et nous le remercions de sa présence et de son soutien.

Et enfin je voudrais remercier très chaleureusement, mon ami, Alain Job, fondateur de nos rencontres culturelles inter-LSR d’Occitanie, et l’artisan toujours dévoué, avec ses équipes de LSR Aude, à la réussite de ces rencontres, comme celles du Barcarès cette année, certainement l’une des plus belles et plus réussies de la série.

 

Mais nous allons commencer cette journée par une petite rétrospective de nos vingt ans, avec fresque, diaporama, et saynètes librement interprétées de nos activités par notre atelier théâtre.

 

Bon anniversaire à LSR Muret et bon vent pour un futur plein de belles choses.

 

JO PERON.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Au Forum des associations

September 3, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents