Le vendredi 18 septembre 2020 sur la "TOPONYMIE et PATRONYMIE".

Mis à jour : oct. 8

NOMS DE LIEUX. NOMS DES PERSONNES

L’après-midi du vendredi 18 septembre, salle Maïté Anglade, était consacrée à la présentation de la toponymie (noms de lieux) et de la patronymie (noms de personnes) par le biais d’un diaporama.


Après le mot d’accueil de la Présidente, l’importance de la proximité des noms de famille et des lieux où nous vivons a été soulignée. Ces noms ont été forgés au cours du temps et ont évolué avec les langues successives qui les ont désignés : celte, latin, occitan, français.


Le passage de l’occitan au français a été plus ou moins fidèle et les erreurs de traductions nombreuses.


Les toponymes et les patronymes ruraux de notre région ont à 90 % pour origine l’occitan. La connaissance de cette langue permet de mieux décoder des termes qui peuvent paraître obscurs à première vue. Ces toponymes nous donnent de nombreux renseignements comme la nature des sols, le relief, l’exposition des terrains, les activités humaines, l’économie de proximité, les cultures anciennement pratiquées, la présence de la faune et de la flore, l’hydrologie, les voies de communications, les limites, et quelquefois l’imagination poétique de nos prédécesseurs !


Les recherches sur la question peuvent intéresser les chercheurs, les touristes mais aussi les habitants que nous sommes pour une meilleure connaissance du milieu où nous vivons. C’est un patrimoine linguistique à préserver.


Michel PEDUSSAUD.

12 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon