Le vendredi 14 janvier 2022 organisation du "Récré à mots" à la salle Maïté Anglade à 14h30.

Le titre de l'atelier étant "Par ici la monnaie !" (Paris scie la mots naît), nous avons appris que ce mot venait de Moneta, le surnom de Junon, puisqu'à Rome on frappait la monnaie à côté de son temple, et nous savons maintenant ce qu'un un cauri, une lunaire ou un hologramme. Quant aux expressions autour de l'argent qui font référence à des faits historiques ou coutumes populaires, en plus de tirer le diable par la queue, travailler pour le roi de Prusse, avoir des oursins dans les poches, toucher le pactole, graisser la patte ou payer rubis sur l'ongle, Henri a trouvé cracher au bassinet, pour satisfaire notre curiosité.


Enfin, quand ce fut le moment d'écrire sur un manque ou un gain d'argent, on se demanda s'il valait mieux être comme Arlette sans chéquier pour payer trois jours d'hôtel en pension complète et Mireille sans porte-monnaie à quémander une pièce pour sortir de son parking, ou bien comme Sylvie qui avait cru gagner le jackpot au loto pour six numéros, avant de s'apercevoir que le dernier était seulement "presque" bon !


A noter que Carmen et Françoise n'ont pu assister à la séance pour s'occuper d'une famille albanaise venus chercher à manger à La Croix-Rouge voisine qui était fermée cet après-midi... comme quoi la solidarité n'est pas un vain mot à notre Association.


Fanou




7 vues0 commentaire